Ekho studio pour AstraZeneca
Bureaux d’entreprise à Londres, 2022
Lorsqu'on pénètre le nouveau siège social de la société AstraZenaca au centre de Londres, on découvre un espace lumineux et réconfortant - pas tout à fait ce que l'on pourrait attendre d'une société biopharmaceutique; des tons neutres chauds, de doux rideaux séparant les espaces et des détails modernes font un clin d'œil au design résidentiel.
Dans le hall d'entrée on retrouve un jeu de couleur complémentaire adjacentes, tel le bleu Klein foncé et des tonalités chaudes de bordeaux. Un choix moderne, également présent dans le choix des matériaux tel que le béton ciré au sol ou le ciment poli aux murs. Une suspension minimaliste, de forme géométrique, trône au dessus du bureau d'accueil. Le plafond est souligné par un éclairage artificiel rampant et des spots.
Tout autour des salles de réunion centralisés, s'étend un open-space permettant au personnel d'être à proximité des fenêtres pleine hauteur et de la lumière naturelle. Les systèmes de plafonds suspendus en bois perforé ont été intelligemment modifiés et conçus par Ekho Studio, offrant à la fois une finition percutante et insonorisante dans un budget strict. Des bandeaux lumineux y sont également intégrés. Les revêtements de sol en bois de Tedd Todd côtoient les tapis de Milliken et Shaw de couleur grège, guidant les visiteurs et le personnel au gré de leurs déplacements. Un café-bar en bois nervuré et en marbre sur mesure se trouve sous une ouverture incurvé avec éclairage intégré.
Des espaces de détente permettent une belle transition avec les postes de travail plus traditionnels. Ces zones plus intimes avec sièges moelleux et chaises en bois sont judicieusement dispersés autour de la zone de bureau. On y trouve des finitions luxueuses, un éclairage doux et du bois chaleureux qui prolongent la sensation d'hospitalité. Les plantes placées à l'intérieur tout comme sur la terrasse font partie intégrante de la création de l'atmosphère et de l'esprit de bien-être qu'AstraZeneca tenait à promouvoir.
Phots: Billy Bolton
Comments